Présentation du eportfolio aux élèves
Nous avons découvert la semaine passée, à l'UQÀM, le eportfolio que les élèves devront utiliser en classe. Pour être franc, je trouve que le eportfolio est un peu compliqué pour des élèves du primaire en raison de la richesse du menu et des possibilités qu'il offre. Par ailleurs, pour manipuler le portfolio les élèves doivent non seulement être plus ou moins habitués à manipuler le clavier mais ils devront, également, être capables de naviguer seuls sur ce portfolio électronique et s'y retrouver. Ma plus grande crainte est de voir les élèves s'en détourner et se connecter à des sites de jeux durant le cours.
J'aurais préféré- dans un premier temps du moins- faire travailler les élèves sur le site qui aurait été préalablement enregistré sur le disque dur des ordinateurs et j'aurais réalisé des liens vers des pages word afin de permettre aux élèves d'écrire leurs commentaires et poster leur travail. Bien sûr cette manière de procéder va limiter les possibilités du eportfolio puisque les travaux des élèves ne seront pas disponibles sur Internet. Cependant, la gestion de classe s'en trouverait facilitée, et les élèves auront quand même appris à manipuler l'ordinateur comme un moyen pour réaliser leurs apprentissages.