Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogue de Mourad Fekih (LIN6410)
Blogue de Mourad Fekih (LIN6410)
Archives
3 février 2006

Première séance en classe!

J'ai rencontré aujourd'hui après-midi, pour la première fois, l'enseignante avec qui j'ai été jumelé. Elle m'a expliqué que la majorité des élèves ne parlaient presque pas en français et m'a permis d'utiliser les quatre ordinateurs situés au fond de la classe.
J'ai donc commencé mon exposé en amenant les élèves à me parler du portfolio traditionnel (les composantes, la sélection des travaux, leur justification etc). Je leur ai demandé, par la suite, de m'expliquer l'utilité du portfolio. Je leur ai expliqué, ensuite, ce qu'ils allaient faire au cours de cette première rencontre.
Cependant, les choses se sont compliquées lorsque les élèves ont commencé à travailler sur les ordinateurs. Je me suis retrouvé seul avec 29 élèves et deux ordinateurs seulement car les deux autres n'étaient pas opérationnels. J'ai essayé d'impliquer mon enseignante, de lui montrer le site du e-portfolio et des possibilités qu'il offre mais elle a préféré faire de la gestion de classe pour calmer les élèves qui étaient particulièrement excités aujourd'hui.

Étant donné que je suis resté une heure et demie aujourd'hui, tous les élèves présents (6 absents) ont pu accéder au portfolio, le personnaliser et les plus rapides ont même écrit leur date d'anniversaire. Cependant, comme tous les élèves n'ont pas eu le temps d'écrire leur but à atteindre, je leur ai expliqué qu'ils pouvaient se connecter à leur portfolio, à partir de leur maison ou en classe, et l'explorer afin qu'ils soient plus à l'aise la prochaine fois.
Mon enseignante m'a proposé de travailler lundi prochain au laboratoire d'informatique de l'école mais malheureusement cela ne sera pas possible car j'ai cours à l'UQÀM. Si elle n'arrive pas à réserver le laboratoire pour une autre journée je serai condamné à travailler en classe avec les élèves débutants et à demander aux élèves avancés d'observer leur camarades et de réaliser les manipulations à la maison.
Certes, cette solution n'est pas la meilleure et pourrait être une source de frustration pour beaucoup d'entre eux mais je ne vois pas d'autre solution; pour l'instant du moins.


Publicité
Commentaires
P
Maintenant que le prof assoc. semble intéressée à faire autre chose que de la discipline, à quoi t'attends tu d'elle?<br /> Pauline
M
Salut Mourad,<br /> je suis bien triste de lire que ta première rencontre ne s'est pas bien passée. Avec 2 ordinateurs fonctionnels, je crois que personne n'aurait mieux fait que toi. <br /> On nous dit qu'on vit avec ce projet la réalité du milieu scolaire, mais je crois que sachant que tu n'avais que 2 ordinateurs, tu n'aurais pas bâti ton projet comme il est maintenant bâti. Si tu avais eu ta propre classe, tu aurais pu faire la démonstration du portfolio une fois et laisser ensuite du temps aux élèves pour se rendre sur leur site tout au long de la semaine....Tout ça pour dire que ce n'est pas de ta faute si ça ne va pas comme tu le désires. Je te souhaite que ton enseignante-associée laisse du temps aux élèves cette semaine pour qu'ils puissent être tous au même point lorsque tu y retourneras!<br /> Courage!!<br /> Marie-Pierre
G
Effectivement, Mourad, je suis bien chanceux de disposer d'un laboratoire d'informatique pour la totalité des petits. C'est moche que vous ne puissiez pas avoir le labo. Pourrez-vous y avoir accès de temps en temps? Si je pense à quelque chose pour toi, entre temps, je t'écris. Nous pourrons en discuter mardi prochain.<br /> Guy.
S
Salut Mourad,<br /> <br /> Je crois que ta situation est similaire à la mienne. J'avais accès à environ 8 ordinateurs, mais seulement 5 ou 6 d'entre eux fonctionnaient véritablement. Les ordinateurs sont très vieux et très lents, donc j'ai eu des problèmes de connexion au site. En plus, c'était un vendredi après-midi et les enfanst étaient incontrôlables. Leur enseignant devait faire constamment de la discipline pendant que je me promenais d'un ordinateur à l'autre pour aider les enfants...<br /> Bref,très peu d'entre eux ont réussi à personnaliser leur portfolio. J'espère qu'ils auront le temps d'y accéder d'ici la 2e rencontre...
Blogue de Mourad Fekih (LIN6410)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité